Voyage au Japon : tout sur le Mont Fuji

Vous aimez les montagnes majestueuses ? Défis et aventure ? Osez découvrir le plus haut sommet de tout le Japon, un symbole de ce pays, plein d’histoires et de magie, une montagne déclarée patrimoine mondial avec le parc national Fuji-Hakone-Izuque qui l’abrite. Ne le manquez pas !

Symbole du Japon

Le Mont Fuji est en fait un volcan composé, le symbole du Japon et le plus haut du pays avec ses 3 776 mètres d’altitude. Il est situé entre Shizuoka et Yamanashi, dans le centre du Japon, à l’ouest de Tokyo.

Aujourd’hui, cette montagne est une destination touristique réputée, et un endroit parfait pour pratiquer l’alpinisme. Juillet et août sont les mois idéaux pour gravir cette beauté, et ceux qui montent au sommet le font généralement de nuit. Pourquoi ? Pour apprécier le lever du soleil ! Regarder le soleil se lever dans le ciel au-dessus des nuages d’ici est quelque chose que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie.

Le parapente depuis cet endroit est un spectacle, donc si vous êtes aventureux, vous aurez autre chose à faire. En outre, le sommet du Fuji dispose également d’une station météorologique. Le plus élevé à l’heure actuelle !

Une beauté sacrée

Dans les temps anciens, et jusqu’à la fin du XIXe siècle, le sommet de cette montagne sacrée était interdit aux femmes, mais aujourd’hui, tout le monde peut profiter de sa beauté.

Fuji est un symbole, ce qui se reflète souvent dans l’art japonais. Le plus grand chef-d’œuvre de ce lieu a été réalisé par le peintre de l’école Ukiyo-e, Katsushika Hokusai, et s’intitule 36 vues du Mont Fuji. Il a également été mentionné à de nombreuses reprises dans la littérature, et est même devenu le sujet de nombreux poèmes.

Ascension

Le volcan est un lieu de pèlerinage populaire, et les sentiers menant au sommet sont souvent bondés. L’ascension est facile, mais la distance horizontale entre le départ et le sommet est assez longue.

Pendant juillet et août, tous les services touristiques de la zone sont ouverts, les bus qui rejoignent la cinquième station (il y en a dix au total), les refuges et autres services utiles aux visiteurs. L’ascension du sommet peut prendre de trois à huit heures et la descente de deux à cinq. Faites donc le calcul !

Il existe quatre itinéraires depuis le départ de la montagne. Murayama est le plus ancien, et Yoshida possède de nombreux temples anciens, des maisons et des ryokans, et si vous avez de la chance, vous verrez peut-être un ours tibétain !